Tiré du livre: ECHT (W)ETEN Gezond koken volgens de vijfseizoenskeuken
VIVIANE VANDYCK & RIK VERMUYTEN
SECRETS CULINAIRES POUR VIVRE LONGTEMPS ET HEUREUX
La vision orientale traditionnelle nous explique, en se fondant sur les notions de « yin » et de « yang », comment vivre en harmonie avec notre environnement et les bienfaits de cette approche sur notre santé physique et mentale.
Dans notre société occidentale moderne, nous avons oublié ces principes d’équilibre. Nous les appliquons pourtant encore automatiquement, par exemple lorsque nous nous habillons.
En hiver, quand il gèle à pierre fendre, nous enfilons des bottes, des gants, un gros manteau et un bonnet pour nous réchauffer. Nous sommes ainsi en harmonie avec la nature. En été, lors des vagues de chaleur, nous portons des tongs, des lunettes de soleil et c’est à peu près tout. Une fois encore, une tenue en équilibre avec l’environnement.
Nous oublions toutefois d’appliquer à notre alimentation les préceptes que nous suivons en matière d’habillement.
De nos jours, nous mangeons de l’ananas, des kiwis et des mangues en hiver, ce qui équivaudrait à se promener en bikini dans la neige. Vous frissonnez sans doute rien qu’à cette idée.
On peut donc dire que nous avons bel et bien perdu le contact naturel avec les aliments et la manière de manger pour vivre longtemps et heureux.
LE YIN ET LE YANG À LA RESCOUSSE
Le yin et le yang sont un terme générique qui recouvre tous ces phénomènes qui s’opposent et se complètent à la fois, comme le masculin et le féminin, le jour et la nuit, l’effort et le repos.
Vous pouvez aussi les appliquer au fonctionnement de votre corps et à l’influence de la nourriture et des boissons sur celui-ci.
Le corps effectue constamment deux mouvements sans lesquels il ne peut pas vivre : il se contracte et se dilate. Vous le voyez clairement aux battements du cœur, aux inspirations et expirations des poumons et aux mouvements péristaltiques de l’intestin. Chaque organe et chaque cellule effectue ces deux mouvements.
L’environnement dans lequel nous vivons, le niveau de stress que nous subissons, mais aussi ce que nous mangeons et buvons a un impact sur ces mouvements.
Le schéma ci-dessous vous montre les différents aliments et leur influence sur ces deux mouvements.
Comme vous le voyez, les aliments raffinés ou comportant des additifs chimiques favorisent le mouvement de dilatation et les aliments compacts et salés celui de rétractation.
Vous comprenez donc maintenant pourquoi le fromage et le vin, le poulet et la compote, les boulettes et les cerises, ou le steak et la dame blanche vont si bien ensemble. Ils sont en équilibre !
Leur équilibre repose toutefois sur des extrêmes, comme travailler énormément puis souffrir de burn-out. Ou suivre un régime très strict puis vider votre armoire à biscuits. Dans une situation caractérisée par ces extrêmes, il n’est pas simple pour votre corps de maintenir votre glycémie, vos niveaux d’énergie et votre poids stables, de produire du sang de bonne qualité et de vous donner la vitalité dont vous avez besoin pour faire tout ce que vous aimez.
Une alimentation située dans la plage centrale de la balance, avec des céréales complètes, des légumineuses, des graines et des légumes, aide considérablement à garder un esprit sain dans un corps sain.